Après le Synode Africain 221405 visites
Accueil

Heureux les artisans de paix, Happy are the peace

Jeudi 26 Septembre 2013 - 16:7:48

26 septembre 2013

Nous lisons dans AFRICAE MUNUS

14. Le Synode a permis de discerner les axes majeurs de la mission pour une Afrique désireuse de réconciliation, de justice et de paix. Il revient aux Églises particulières de traduire ces axes en « fermes propos et en lignes d’action concrètes ».[14]

23. Grâce aux Commissions Justice et Paix, l’Église s’est engagée dans la formation civique des citoyens et dans l’accompagnement du processus électoral en différents pays. Elle contribue ainsi à l’éducation des populations et à l’éveil de leur conscience et de leur responsabilité civiques. Ce rôle éducatif particulier est apprécié par un grand nombre de pays qui reconnaissent l’Église comme un artisan de paix, un agent de réconciliation, et un héraut de la justice.

29. Aucune société, même développée, ne peut se passer du service fraternel animé par l’amour. « Celui qui veut s’affranchir de l’amour se prépare à s’affranchir de l’homme en tant qu’homme. Il y aura toujours de la souffrance, qui réclame consolation et aide. Il y aura toujours de la solitude. De même, il y aura toujours des situations de nécessité matérielle, pour lesquelles une aide est indispensable, dans le sens d’un amour concret pour le prochain ».[47] C’est l’amour qui apaise les cœurs blessés, esseulés, abandonnés. C’est l’amour qui engendre la paix ou la rétablit dans le cœur humain et l’instaure entre les hommes.

81. Un instrument majeur au service de la réconciliation, de la justice et de la paix, peut être l’institution politique dont le devoir essentiel est la mise en place et la gestion de l’ordre juste.[127]

88. Comme nous le révèlent de nombreux mouvements sociaux, les relations interreligieuses conditionnent la paix en Afrique comme ailleurs. Dès lors, il importe que l’Église promeuve le dialogue comme attitude spirituelle afin que les croyants apprennent à travailler ensemble, par exemple dans des associations orientées vers la paix et la justice, dans un esprit de confiance et d’entraide.

Une Afrique désireuse de réconciliation, de justice et de paix. Il revient aux Églises particulières de traduire ces axes en « fermes propos et en lignes d’action concrètes »…  

Voici un diaporama avec 12 pistes de réflexion ou d’actions : une façon de promouvoir la prévention des conflits pour répondre à ce désir de paix.

Ce diaporama vous est offert par le Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique

This Power Point is offered by Netwok of Former African Jecist

La Red de Antiguos miembros de la JEC de África les ofrece esta presentación

Diese Tonbildschau wird vom Netzwerk der ehemaligen afrikanischen Jecisten angeboten.

Questo “power point” è offerto dalla Rete degli ex-“giovani studenti cristiani” d’Africa

 

Heureux les artisans de paix

Happy are the peace makers

¡Bienaventurados los que trabajan por la  paz!

Glücklich, die Frieden stiften

Beati gli artefici della pace

Felizes os obreiros da paz

 

 

C’est sur :

http://partenia-au-dela-des-frontieres.over-blog.com/197-index.html

 

 

 



Commentaires


   ...
Réalisé par Africaciel.com